COLLABORATEURICEXS
CHORÉGRAPHES & INTERPRÈTES
PAULINE RAINERI
Pauline Raineri se forme comme danseuse au Conservatoire Régional d’Annecy (FR), à la Virginia School of the Arts (USA) et au Ballet Junior de Genève (CH).
Depuis sa sortie de formation en 2013, Pauline collabore avec différentexs artistexs et chorégraphexs tellexs que Trân Tran, Alexandra Gentile, Aline Morvan, Roméo Castellucci & Cindy Van Acker, Beaver Dam Cie, Sally Marie, James Finnemore, Woman's Move, entre autres.
En juin 2016, elle est chorégraphe de la compagnie WAVE à Genève et tourne en Suisse et en Europe. Le solo Si | Si est sélectionné pour la 25ème édition de Lucky Trimmer à Berlin et pour la tournée Tanzfaktor 2018 organisée par RESO – réseau Danse Suisse. En juin 2018, elle présente la création, W.A.Y.T. au Théâtre du Galpon à Genève et propose une table-ronde “phantasme et construction de la femme fatale".
Lors de la saison 2018/19, Pauline assiste la chorégraphe Olivia Grandville pour la création Jour de Colère pour le Ballet de Lorraine à Nancy dans le cadre du programme Choreographing proposé par Pro Helvetia. Cette même saison, elle participe à la plateforme CAMPING au CN D de Pantin avec le soutien de Pro Helvetia. Ses rencontres l’ont emmenées jusqu’en Tunisie, où elle participe à Hors Ville, un projet de Bahri Ben Yahmed de l’association Lang’Art, Tunisie et de Filippo Armati & Maria Vaslova du Performa Festival, Tessin.
Elle co-crée la pièce Femmosité avec Sophie Ammann en 2019/20 en co-production avec TU-Théâtre de l'Usine à Genève et Les Chorégraphiques à Vevey. A la suite de leur fructueuse collaboration artistique, les deux chorégraphes décident de se lancer dans un nouveau projet commun, intitulé JO & ALEX, porté par l'association Jo & Alex Productions.
A l'été 2020, elle est assistante sur la création de rue L’Expat, mise en scène d’Arnaud Mathey, proposée dans le cadre du Théâtre d’été de la Ville de Sion en Valais.
En septembre 2020, elle est invitée au HIC - Havre d'Investigation Culturelle à Yverdon-les-Bains pour danser 3 petites formes de Jérôme Bel et à collaborer sur un processus créatif "de l'urgence".
En 2021, elle danse pour le festival de La Bâtie la pièce Canon and on and on... de Mark Lorimer et À la dérive de Nicolas Turicchia au Théâtre du Crochetan à Monthey.
En 2022, elle co-fonde et organise avec Cassiane Pfund le festival LA BAIGNADE qui a lieu les 1er, 2 & 3 juillet 2022 dans le bâtiment des Saules à Genève. LA BAIGNADE est un projet soutenant la création artistique locale, pluridisciplinaire et émergente, tout en proposant une alternative de diffusion des pratiques artistiques dans le paysage culturel genevois.
Pauline continue de se former tout au long de son activité professionnelle. En novembre 2021, elle est diplômée du CAS - Dramaturgie et performance du texte à l'Université de Lausanne (UNIL) et la HES-La Manufacture. Elle suit également des formations autour de la dramaturgie en danse avec le Théâtre Sévelin 36, une initiation à la création lumière avec Julien Brun (ARTOS) ainsi que des stages de clown avec Alexandra Gentile.
Depuis novembre 2021, Pauline se forme à la pratique du catch avec la Geneva Total Wrestling (GTW). Elle développe le personnage The Iconic Charlie et se bat régulièrement sur le ring de la GTW avec des adversaires redoutables.
SOPHIE AMMANN
Sophie Ammann est danseuse et chorégraphe basée à Genève, Suisse. Elle se forme en tant que danseuse auprès de la Tanz Akademie Zürich, le Royal Conservatoire of Scotland, et le Ballet Junior de Genève. Également intéressée par des pratiques artistiques plus décalées, elle s’initie à la pratique du clown lors de plusieurs stages auprès de différent.e.s enseignant.e.s tel.le.s que Hervé Langlois, Alexandra Gentile et Aitor Basauri. Elle pratique également le fouet artistique, dont elle a appris les techniques avec Sylvia Rosat, détentrice d’un Guinness World Record. À partir de 2021, elle s’initie et se perfectionne en fire-eating, discipline qui consiste à manipuler et “avaler du feu”, auprès de l’enseignant Tom Makinson.
Particulièrement intéressée par la création en collaboration avec d’autres artistes, Sophie est également co-chorégraphe de la compagnie Jo & Alex Productions avec Pauline Raineri. Ensemble, elles co-créent et performent le duo Femmosité, une co-production avec le Théâtre de l'Usine à Genève et Les Chorégraphiques à Vevey, dans le cadre du programme “Danse et Dramaturgie”.
Début 2022, Sophie est chorégraphe pour l'association Tacky Productions. Elle est invitée par le Festival Antigel à créer une performance in situ pour l’ouverture du quartier Belle-Terre à Genève, CH, et créé ainsi la forme courte Bombe Divine Super Merveilleuse, qui combine danse, humour et fouet artistique. La pièce continue son parcours à Genève, entre autres dans le cadre de plusieurs soirées Cabaret au Théâtre de la Parfumerie, la Fête de la Musique 2022, ainsi que la Fête du Théâtre 2022. Au niveau international, la pièce est sélectionnée par le Gothenburg Fringe Festival et le Stockholm Fringe Festival 2022 en Suède, et est nominée pour le award “Catania & Milano OFF 2023” par le Stockholm Fringe Festival. La pièce est sélectionnée pour la tournée nationale de la Fête de la Danse 2023 organisée par RESO - Réseau Danse Suisse.
En 2015, elle chorégraphie pour le collectif Junebug Company avec Erin O’Reilly et Rosanne Briens, avec qui elle co-signe et performe la pièce Wicca en Suisse ainsi qu’à l’étranger, notamment au Théâtre de la Parfumerie, Genève, CH), et au Echo Echo Festival of Movement Derry (UK). Elles présentent également des pièces courtes au Edinburgh Festival Fringe (UK) et Festival Electron (CH), entre autres.
Elle travaille régulièrement en tant qu’interprète avec d’autres artistes, telle que Marie-Caroline Hominal pour les créations Pièce en Forêt (2021), Sugar Dance (2020) ainsi que le court-métrage Le Triomphe de la Renommée (2018). Elle joue également dans la pièce jeune public Rūna (2021) par la Cie STT (Delphine Lanza & Dorian Rossel). En juin 2021, elle performe dans la pièce Cycle de Samuel Pajand et Victor Roy au Pavillon de la Danse à Genève. Elle travaille régulièrement avec la compagnie Woman’s Move, dans les créations Drop The Gogo (création 2017 Elsa Couvreur) et Stéréo-Genre (création 2022 Iona D’Annunzio). Entre autres, elle travaille également en tant que danseuse et performeuse avec le collectif (LA)HORDE pour leur court-métrage et performance live CULTES au Palais de Tokyo à Paris, pour l’opéra Médée au Grand Théâtre de Genève, la Beaver Dam Company / Edouard Hue pour la pièce Into Outside.
En parallèle à son travail artistique, elle obtient un Master of Arts en Management Culturel avec Distinction à Northumbria University (UK) en 2015.
CRÉATION MUSICALE
TIMOTHÉE GIDDEY
Saxophoniste et compositeur, Timothée Giddey accomplit sa formation à l’École de Jazz et de Musique Actuelle (EJMA) de Lausanne puis à la Haute Ecole des Arts de Berne (HKB) où il développe ses connaissances musicales auprès notamment de Guillaume Perret, Lutz Häfner, Django Bates, Martin Streule, Colin Vallon ou encore Patrice Moret. En 2018, il obtient un master en composition à la Haute École des Arts de Berne. Son jeu s’étend à diverses formes de jazz mais aussi à la pop à la musique klezmer, balkanique, funk, hip hop ou électronique. Son cursus à la haute école de Berne se concentrant sur la composition, il écrit de la musique pour les groupes dans lesquels il joue, notamment Brassmaster Flash, Thérèse Lechat Trio ou la Fanfare balkanique illimitée. En décembre 2018, il participe en tant que compositeur au projet Bernarda, au Théâtre 2.21 de Lausanne. Il s’agit d’une mise en scène de la comédienne Giulia Belet basée sur un texte de Frederico Garcìa Lorca. Il y compose et exécute en direct l’ensemble de la musique.
ASSISTANT THÉÂTRAL & TECHNIQUE
ARNAUD MATHEY
Né à Genève, Arnaud suit une formation théâtrale dans la filière préprofessionnelle du Conservatoire de Genève pendant trois ans, puis poursuit sa formation professionnelle aux Teintureries, école de théâtre à Lausanne, qu'il termine en juin 2017. Membre de la compagnie de théâtre de rue Les Batteurs De Pavés depuis 2013, il joue Les Trois Mousquetaires, un spectacle déambulatoire adapté par Matthieu Béguelin. Pour la saison 2017/18, il joue au Théâtre Pitoeff dans La Nuit des Rois et Hamlet de W. Shakespeare, mis en scène par Eric Devanthéry. Sa saison se poursuit avec la création Mère Courage de Bertold Brecht d’une mise en scène de Gianni Schneider au Théâtre du Jorat. Arnaud fait également partie du Groupe B qui présente des pièces de B. Brecht, dont Tambours dans la Nuit au Théâtre des Clochards Célestes à Lyon en mars 2018. En 2019, il fonde la compagnie de théâtre Nigave dont il est le directeur artistique, et créé avec Giulia Belet la pièce jeune public Les Irréductibles du Parc La Grange, une co-production avec le Théâtre de l'Orangerie Genève. En marge de son métier de comédien et de metteur en scène, il s’intéresse de près au corps en mouvement et collabore avec la compagnie WAVE depuis 2017, notamment en tant qu'assistant sur la création W.A.Y.T.